LA SIRÈNE - Anatole JAKOVSKY
Siramour
Anatole JAKOVSKY
La_Presse
membres
Contact
Association
Blainville-Crevon
La Petite Sirène
Anatole JAKOVSKY
L'oeuvre éditée
Fonds Jakovsky
Tableaux
Bibliothèque
les_expositions
Contact
LA SIRÈNE - Anatole JAKOVSKY


Anatole JAKOVSKY
Tableaux
Bibliothèque
Cartes Postales
Cartes Postales
les_cendriers
Mentions Légales
Contact
Plan du Site
mediacom76

  

  

Anatole JAKOVSKY

1907 - 1983

Anatole Jakovsky est né à Kichinev, ville importante, capitale de la Moldavie le 31 juillet 1907 ainsi qu'en attestent les divers documents originaux et officiels roumains que nous possédons (actes de naissance et de baptême).


Cette riche région de sa naissance : la Bessarabie, très peuplée, située entre les fleuves Dniestr et Prut fut convoitée et conquise maintes fois depuis les temps les plus reculés. Dans la période moderne, elle est tour à tour russe, roumaine, ukrainienne et indépendante au hasard des guerres et des conquêtes. Elle est russe depuis 1812 quand y naît le petit Anatole. Le père, Jean Vladislav d'origine polonaise, est secrétaire d'administration de la ville de Kichinev, la mère, Zinaïde, est roumaine. Ils sont de religion orthodoxe et le jeune Anatole est baptisé le 5 septembre 1907. Anatole entre en octobre 1921 au «Lycée particulier russe de Monsieur Choumaher» il y accomplit le cycle complet de 8 classes jusqu'au 3 juillet 1925, date à laquelle lui est délivré un certificat très flatteur ou ne figurent que des mentions élogieuses.


Il part ensuite pour Prague où il entreprend des études supérieures en vue de devenir architecte. On retrouve son passage à l'Ecole Supérieure Technique Allemande pour le semestre d'été de 1928 et l'année entière 1929. Il arrive à Paris le 12 juillet 1932 pour continuer ses études. Pendant son séjour à Prague, il s'intéresse à la peinture et publie un premier livre consacré à une étude sur un peintre local Gregory MUSATOV.


Son arrivée à Montparnasse, à l'époque, plein de fièvre créatrice, est pour lui un choc, ainsi qu'il le raconte :

« Qu'allais-je faire ? continuer mes études d'architecte selon le voeu de ma mère ? me lancer à corps perdu dans la peinture qui embrasait mes veines de son sang multicolore ? je ne savais pas ..... je ne savais rien. Tout était, certain et incertain, possible et impossible ».


Le milieu des peintres abstraits, dans lequel il a été plongé dès son arrivée, grâce à une rencontre providentielle qui l'amène dans l'atelier de Jean Helion, celui qui restera l'ami de toute une vie, l'intègre totalement.

Blainville-Crevon

Centre d'étude et de documentation Anatole Jakovsky-Frère

Anatole et Renée Jakovsky-Frère :

qui sont-ils ?

  

La petite sirène,

muse du poète

surréaliste,

Robert DESNOS

PRESSE

 MEMBRES

 CONTACT

L'Association

Blainville Crevon

La Petite Sirène

Anatole Jakovsky

L'Oeuvre éditée

Le Fonds Jakovsky

Les Tableaux

La Bilbliothèque

Expos - Conférences

Contact

Accueil - Actualité

Il achève très vite de se perfectionner en français et dès 1933, il publie une monographie d'Auguste Herbin, figure de proue du mouvement Abstraction-Création. Il habite alors 8 rue du Sommerard dans le Vème Arrondissement. En 1934, il publie une étude sur ses amis ARP-CALDER-­HELION-MIRO-PEVSNER.


Puis en 1935 un ouvrage très important qui marquera cette époque et l'abstraction : En édition de luxe, tirée en 50 exemplaires un texte d'Anatole Jakovsky suivi de gravures originales réalisées spécialement par les plus grands abstraits de l'époque : Picasso, Miro, Ernst etc... 23 en tout, le 24ème Marcel Duchamp ne participant pas en raison d'un départ pour les U.S.A. Cet ouvrage sera néanmoins appelé « Les 24 essais ». C'est un document très important et rarissime dont « La Sirène » garde précieusement un exemplaire.


Les années passent et Anatole s'installe dans une mansarde au N°10 de la rue Guisarde, à côté de la place St Sulpice. L'ombre de la guerre plane sur cette période et il l'évoque avec réalisme dans son texte des 24 essais.



  

suite >>>

Marcel DUCHAMP

TABLEAUX

-----------------

LIVRES

-----------------

CARTES POSTALES

IMAGES PUBLICITAIRES

--------------------

CENDRIERS

---------------------

JOUETS DE L'ESPACE

         __________________________________________________________________________________________________________________________________

             Copyright lasirene76.com  I  mentions légales  I  contact  I  plan du site  I 

             Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l'autorisation écrite de l'Association " La Sirène "                                                                              Conception mediacom76

____________________________________________________________________________

Vie de l'Association

L'objet insolite