Anatole JAKOVSKY
photo blainville
LA SIRÈNE - Anatole JAKOVSKY
Siramour
La_Presse
membres
Contact
Blainville-Crevon
La Petite Sirène
Anatole JAKOVSKY
L'oeuvre éditée
Fonds Jakovsky
Tableaux
Bibliothèque
les_expositions
Contact
LA SIRÈNE - Anatole JAKOVSKY
Association
photo blainville
Tableaux
Bibliothèque
Cartes Postales
Cartes Postales
les_cendriers
Mentions Légales
Contact
Plan du Site
mediacom76

  

Le village de Blainville-Crevon en Seine-Maritime

© nool - Fotolia.com

... Après le décès d'Anatole Jakovsky à l'automne de 1983, Renée, son épouse, s'est retrouvée trop seule et désemparée devant cet amoncellement, le mot n'est pas trop fort, d'objets, livrets, tableaux à qui il manquait désormais le magicien capable de les animer.


Elle a de suite envisagé avec beaucoup de lucidité d'en faire donation à son décès à la ville de Nice pour compléter, dans un local séparé, la collection de tableaux qui a permit en 1982 la création du musée d'Art Naïf dans cette remarquable propriété qui fut celle d'Edmond Blanc, prince du turf, avant de devenir celle de François Coty, prince du parfum et créateur de " l'Ami du peuple ", le quotidien à 2 sous des années 30. Finalement ce projet ne se réalisera pas. La ville de Nice, empêtrée dans les conséquences du départ de son maire Jacques Médecin, traite administrativement le problème, semble ne pas comprendre tout l'intérêt de cette donation, évoque des problèmes financiers qui sont certainement réels à ce, moment là alors qu'elle a déjà un nombre important de musées à gérer.

Cette situation émaillée d'échanges de correspondance s'éternisera de 1985 à 1992.


Renée Jakovsky vit très mal ces tergiversations qui soufflent tour à tour le chaud et le froid. Cette situation la désespère, elle vient de passer le cap des 80 ans et sait que faute de trouver une solution, tout cet ensemble qui représente tant d'années de recherche et de passion sera inévitablement dispersé en vente publique.


Au cours de l'année 1991, je lui suggère que peut-être Belle Ile à qui elle est liée par tant de souvenirs, pourrait être un lieu idéal pour abriter son patrimoine. En effet, la citadelle, une immense et remarquable forteresse de Vauban a été vendue en 1960, délaissée par les militaires. C'est alors une ruine qu'un couple de particuliers achète pour une bouchée de pain et consacre une colossale fortune à sa restauration à l'identique. ils y créent un Musée consacré au folklore et à l'histoire de l'île qui marque le renouveau de ce joyau de l'architecture militaire.


  

Blainville-Crevon

Centre d'étude et de documentation Anatole Jakovsky-Frère

Anatole JAKOVSKY

1907 - 1983

Renée accueille cette idée avec enthousiasme et lors de nos communes vacances d'août 1992, nous trouvons un contact très favorable et le principe de la donation est acquis : les collections Jakovsky seront présentées dans le délai maximum de deux ans, après donation, dans une partie encore à aménager des anciens casernements.


Une réunion est organisée dans le cabinet de Maître Loitron, avocat des Jakovsky, en mai 1993 dont Ies conclusions sont optimistes, chargeant l'avocat de trouver une solution juridique qui protège la pérennité de la donation, souci primordial de Madame Jakovsky. Maître Loitron effectuera à cet effet un voyage à Belle Ile, mais aucune solution ne sera trouvée.

La situation restera ainsi incertaine jusqu'en 1995.


Renée Jakovsky est alors âgée, de 84 ans, il lui faut impérieusement trouver une solution et elle me propose alors, de demander à la municipalité de Blainville-Crevon si elle serait disposée d'accepter la donation de ses collections aux conditions qu'elle propose.


Elle connaît cette commune pour y être venue quelquefois et son attachement à des titres divers aux valeurs culturelles pour avoir prêté tableaux et documents à diverses reprises pour des expositions locales. Un engagement solennel est pris par le Conseil Municipal qui est concrétisé par un testament du mois d'août 1995 qui sera exécuté normalement au décès de la donatrice en mai 1999 ...


                                                Texte de Louis FRERE

                                 (Président Fondateur de " La Sirène ")

Renée JAKOVSKY-FRERE

1910 - 1999

Pourquoi la Commune de Blainville-Crevon

est-elle devenue l'héritière du fabuleux trésor d'Anatole Jakovsky ?

La petite sirène,

muse du poète

surréaliste,

Robert DESNOS

La Citadelle Vauban à Belle Île en Mer

PRESSE

 MEMBRES

 CONTACT

Blainville Crevon

La Petite Sirène

Anatole Jakovsky

L'Oeuvre éditée

Le Fonds Jakovsky

Les Tableaux

La Bilbliothèque

Expos - Conférences

Contact

Accueil - Actualité

L'Association

Faites connaissance avec Blainville-Crevon. (Reportage FR3)

agrandir

TABLEAUX

-----------------

LIVRES

-----------------

CARTES POSTALES

IMAGES PUBLICITAIRES

--------------------

CENDRIERS

---------------------

JOUETS DE L'ESPACE

         __________________________________________________________________________________________________________________________________

             Copyright lasirene76.com  I  mentions légales  I  contact  I  plan du site  I 

             Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l'autorisation écrite de l'Association " La Sirène "                                                                               Conception mediacom76

____________________________________________________________________________

Vie de l'Association

L'objet insolite